Les Noms de Montgellafrey et de Saint-François-Longchamp

 

 

Quelques renseignements sur les Patronymes que l’on rencontre sur les documents d’etat-civil a partir de 1 500 :

Rappel :

Les 2 communes se sont séparées en 1904 ;l’état-civil était donc commun avant cette date :

Le document le plus ancien et complet est le recensement dit de la Gabelle  de 1 561

Avant on relève quelques noms de 1 300 a 1 561 sur de vieux documents.

Les épidémies de peste se sont terminées  en 1630 et n’ont pas eu de grandes conséquences dans cette commune de montagne, ce qui n’a pas été le cas des communes de la Vallée

L’Etat-civil est lisible a partir de 1 650, il est en latin ou en français mais en aucun cas en patois ou en italien..

L’ouvrage collectif édité par le club de Maurienne.Généalogie en 2 000 a servi de référence a cette récapitulation.

 

ANDRE :nom très fréquent a partir de 1561, on le trouve au hameau de charrière, au chef-lieu,au Praz etc.

Ce nom existe aussi a Saint-martin,au Cruet et surtout a la Chapelle.

Le 1er Maire de Montgellafrey  en 1 861 était un ANDRE Jean .famille  « Jacques  » 

ARNAUD : vient de Celliers en Tarentaise ou de la vallée des Arves, une seule famille en 1561, des filles ARNAUD sont venues à Montgellafrey épouser des Colombins.

 

BARTHOLOME :  présent en 1 561,ce nom vient de Montaimont,c’est un avatar  de Barthélémy  , peu fréquent a Montgellafrey

BLAN : s’écrivait aussi BLANG,BLANC , présent en 1 561 ,peu fréquent à Montgellafrey, on le trouve en plus grand nombre à Montaimont surtout au village de la Perrière , hameau le plus proche de Montgellafrey-envers

BOISSONNET ou BUISSONET ou encore BOISSONNET-ANDRIVET,déjà présent en 1561  une seule famille dans le hameau du meme nom

BONNIVARD ou BONIVARD  une seule famille en 1561, vient de Montaimont ou il était en très grand nombre, un géometre connu était un Bonnivard de meme que des cabaretiers au chef-lieu de Montaimont

BORDON : 3 familles déjà en 1 561,cette famille a disparu de la commune avant  1 750.Ce nom se trouve dans la vallée principalement

BORIVENT ou BORIVEND ou BORIVENT-TOGNON une seule famille en 1 561, vient de Montaimont, hameau de la Ville du Nant , un notaire connu s’appellait Borivent.Ce nom s’est developpé par la suite  au Planney, l’épallud.

BRUN ou BRUM, aussi BRUNET , BRUN-BRUNET et BRUN-RADDI

Le patronyme le plus répandu en 1 561, 14 familles sur  100. présent surtout au village des côtes BRUN-RADDI semble venir de la région d’Argentine, Epierre et aussi au Chatel.

BUET : 5 familles en 1 561 surtout présent dans les hameaux de  Nd du Cruet ;Colombin, Montoudras ;n’existe plus a Montgellafrey depuis 1 750.

BURNANT : une seule famille en 1 561, a disparu de la commune depuis cette date

 

CLARET : une seule famille en 1 561, a disparu de la commune depuis cette date.

CARTIER : ce patronyme vient de la vallée des Villards, un CARTIER est venu s’établir  à Montgellafrey vers 1 700, ils ont été très nombreux et on les retrouve dans la plupart des hameaux.

CHAMORAND : vient de Saint-Martin( hameau de la Vilette) et du Cruet , il y a un lieu-dit Champ Morand.Ce patronyme apparaît à Montgellafrey en 1759 dans les hameaux de l’envers.

CHEVESSEND ou CHEVESSENT s’écrivait d’abord SEVESCENT et autre dérivés.Vient de Montaimont  ( 10 familles   déjà  en 1 561) hameau de la Perrière a partir de 1720.(Un Just CCHEVESSEND est venu épouser une COHENDET  Marise au village de Charriere).

Deux Familles  nombreuses ont vécu depuis cette date dans ce hameau. Le maire actuel de Montgellafrey est un CHEVESSEND (Michel), le Maire de Montaimont était un CHEVESSENT( Pierre) il y a quelques années. 1977-1983

Il n’y a pas d’autres familles Chevessent en France  mis a part les descendants de Montaimont et Montgellafrey

CLEMENT ce nom vient de Montaimont ou il y avait  12 familles en 1 561, pas de famille  ayant fait souche à Montgellafrey

COHENDET s’écrivait  d’abord COINDé. Et meme QUOENDET… Déjà 2 familles en 1561une famille s’est établie dans le village du Mollaret d’ou le patronymes COHENDET-MOLLARET.

En France il y a 2 villages seulement ou l’on trouve ce patronyme à SARAVAL.en Haute-Savoie  et Montgellafrey, il y a un lien probable entre ces 2 villages mais lequel ??

CROZET ou CROSET ou CROSAT,CROSAZ,CROZA,CROUSET etc patronyme que l’on trouve aussi a Montaimont, mais aussi a Montpascal et Montvernier, Saint-Martin.Déjà présent en 1 561 et s’est développé dans différents hameux de ces  communes environnantes.

COURT : ce nom vient de Montaimont ou il est très fréquent , s’ecrivait aussi CURT. Ce patronyme est apparu vers 1 700 a Montgellafrey et a disparu depuis.

COSTERG ou COSTER est apparu à Montgellfrey-envers après 1820, vient de Montaimont c’était une famille de meuniers.

 

DAVID ou DAVY déjà présent en 1 561, mais a disparu vers 1 800. Les personnes  ayant préféré descendre dans la vallée.

DIERNAZ ou DIERNA (se prononce dierne).Un patronyme de la région que l’on ne retrouve pas ailleurs en France( si ce n’est des descendants).Une seule famille en 1 561 mais 5 en 1 750  a la fois au Planey et au chef-lieu de Montgellafrey.

DUNAND ou DUNANT ou DURAND à Montaimont ce patronyme est apparu en 1 750 a Montgellafrey en provennace de Montaimont s’est combiné avec VINIT-DUNAND surtout aux hameaux du planey et a l’épalud.

 

EMIN nom du canton de la Chambre , est apparu vers 1750 , de nombreux liens avec les familles de la commune mais il n’y a pas fait souche.

 

GENET  ou GINET ;ce nom qui existait en 1561 est devenu VINIT-GENET puis VINIT, a disparu  depuis  1 750.

GERMAIN  ou GERMANET  une famille en 1 561 et 1 750 vient peut etre de Montpascal ou il ya de nombreux Germain-Alpettaz.

GONTHIER ou GONTIER vient de Montaimont ou ce nom était très répandu et ancien surtout au hameau de La perrière.

Est apparu vers 1 750 du coté des moulins (covatieres, bon-mollard…)

 

JUGAND, orthographié a tord souvent LEGAND, vient de Celliers  en Tarentaise , des filles JUGAND sont venues épouser des Reffet, Perrus et autres du village du Praz

 

LUGON,LEGON,  est apparu  a partir de  1561 semble venir des villages  de la région de la Chapelle, mais n’a pas perduré dans la commune.

LEMON ,LAYMOND (se prononce… limande) vient de Hermillon, s’est développé vers ND du Cruet et Saint Martin

 

MERAND,aussi MIRANT,MEYRAND, une famille en 1 561 mais 6 familles en 1759 .Deux branches distinctes a Montgellafrey

A Charriere et au chef lieu.

MOLLARD est apparu vers 1750, s’est combiné avec VINIT pour céer le patronymes VINIT-MOLLARD, ainsi sur les registres suivant l’humeur du curé une personne pouvait etre Mollard ou VINIT-Mollard ou Vinit ce qui a crée des confusions.

Ces familles se sont établis a Saint-François :le planney, l’épallud principalement.

Le 1er maire de Saint-François  en 1904 s’appellait François-Antonin MOLLARD

 

PERRUS aussi PERUISSE, PERRUY semble venir de Montaimont (sous la forme peruisse).2  Familles vivaient à Montgellafrey en 1561.

PEPEY vient de Saint-colomban les villards vers 1850

PITHOUD, aussi PITOU,PUTHOD (voir l’étude spéciale qui se trouve  sur le site http://www.chez.com/michelclement17)

4 familles en 1 561 mais 13 en 1 759. Les  80 Pithoud de France  (seulement..) sont tous issus de Montgellafrey !

On distingue 4 groupes importants ; ceux de Charriere-Mollaret, ceux du Chef-lieu, ceux du Bey et ceux des Covatières-planey.

Une grande partie des Pithoud formaient une branche PITHOUD-CARBON dont on ne sait l’origine.

Familles Pithoud connues :          Chancelier,Léline,Gaspard,Suisse,Yole,Sophie, ,Bastian,Mollaret,Mutila,Caffi,Sophie

Il y des PETHOU a la Chapelle mais la séparation a du se produire avant 1 561

Il y a des PICTHON et dérivés du coté de Jarrier mais rien de commun avec les PITHOUD de Montgellafrey

PELLISSIER vient de Montaimont,avant les moniteurs Pellissier il y eu un curé Pellissier qui venait de Montaimont

 

RAVOIRE aussi RAVOYRE est apparue seulement vers 1 650 venant probablement de Saint-Martin et plus avant de Montpascal ou ils étaient très nombreux

REFFET a l’origine RAFFEY,RUFFET mais aussi RESSET mais aussi REFFET-ROSAZ. 7 familles déjà en  1561 surtout au village du Praz, des familles étant partie de ce hameau après le glissement de terrain de la St laurent en aout 1 740.viendraient peut etre de la commune d’Argentine 73

REY vient de Montaimont ou ils sont légion..Une famille en 1561 et 3 en 1759

RUFFAREL  issus de Saint-Martin sur la Chambre, des contacts avec Montgellafrey  mais n’y ont pas souche.

 

SIBILLIN aussi SIBELLIN, SUBELIN et autres avatars semble venir de Tarentaise par le col de la madeleine et des mariages de bergers et bergères ;  mais aussi le la Vallée des Arves ;est apparu vers 1750 à Montgellafrey.

SUMILLE , SUMYLLIE et autres dérivés meme problème que SIBILLIN dont il est issu.Ce nom était représenté par une famille à Montgellafrey en 1 561.

 

TROCCAZ aussi TROCAZ ,TROCA,TROQUAZ vient de TROQUART et de Valménier , en maurienne.Une seule famille à Montgellafrey en 1 561 mais 6 en 1 759.Une branche existe aussi  a La Chapelle et à La chambre.

A noter que le 1er chalet de sport d’hiver de Saint-François a été construit  à 1 450  m par M TROCCAZ, photographe a la Chambre.

Il y avait des TROCCAZ meuniers sur le Bugeon

TRONEL vient de Saint-colomban les villards vers 1800

TOGNON s’est transformé en BORIVENT-TOGNON vers 1750-1 800

TARDY vient de Saint-colomban les villards vers 1850

 

VIAL, vient de la Vallée des Villards vers 1700 pas de famille Vial en 1 561 et une seule en 1 759.Il existe aussi des Vial a La Chambre, liés avec ceux de Montgellafrey.

VINIT, aussi VENIT puis VINIT-DUNAND ,VINIT-MOLLARD,VINIT-GENET ou GENIT  Déjà 12 familles en 1 561 soit 12 % de la population , encore 10 familles en 1 759 principalement dans les villages de l’envers :Le planey , l’épallud.

Il y eut des meuniers  chez les VINIT

VITOZ ou VITTOZ, une seule famille en 1 759 venue de saint-Martin et disparue depuis.

 

 

En résumé :on peut dire

Que ANDRE, BRUN sont très anciens , nombreux et ils ont été nommés ainsi vers 1561 lorsqu’il a fallut écrire un nom sur le registre de la gabelle

Que  les PITHOUD sont bien originaires de la commune et seulement de celle-çi

Que les DIERNAZ sont originaires de Saint-Martin  et Montgellafrey

Que COHENDET a  probablement une origine avec SARAVAL en haute Savoie

Que les VIAL sont originaires de  la vallée des Arves

Que les Cartier sont originaires de la vallée des Villards

Que TROCCAZ vient de Valménier ou bien que ceux de Valménier et ceux de Montgellafrey viennent d’ailleurs ??

Que les COSTERG viennent de  Montaimont  et plus avant de Montvernier

Que les RAVOIRE viennent de Montpascal

Que  BLAN, BARTHOLOME, CLEMENT, CHEVESSENT, BORIVENT, REY, PERRUS , DUNAND,PELLISSIER, GONTHIER  viennent de Montaimont

Que PIRANDA,et TSCHUDI sont des noms de famille de Montgellafrey récents, ils proviennent d’enfants nés a l’hopital de la charité a Lyon vers 1860-1910 et placés dans des familles d’accueil à Montgellafrey

Que ALLEMOZ vient de Tarentaise, c’est un fromager né en 1865 a Pussy qui est venu fonder un foyer a Montgellafrey

 

Que beaucoup ont émigré en raison de l’acroissement démographique  vers 1 850 ., le sol ne pouvant nourrir tous ses enfants  et  l’arrivée des moyens de transport modernes

.Ainsi en 300 ans il y a eu 6 000 naissances et 4 500 décès donc au moins 1 500 émigrés , non compris ceux et celles qui sont revenus mourir au pays

 

 

 

Si on classe ces patronymes par ordre d’arrivée dans la commune de Montgellafrey-Saint-François-Longchamp, avec l’orthographe actuelle,on obtient le tableau suivant.

 

Depuis 1561 et avant

ANDRE, BARTHOLOME, BLAN, BOISSONNET, BONNIVARD, BORIVENT, BRUN,BUET, COHENDET, CROZET, DIERNAZ, MERAND, PERRUS,PITHOUD, REFFET, REY, SUMILLE, TROCCAZ, VINIT

Venus vers 1650 :

RAVOIRE

Venus vers 1700 :

CHEVESSENT, VIAL, COURT,CHAMORAND

Venus vers 1750 :

SIBILLIN, MOLLARD, GONTHIER,EMIN,

Venus vers 1820:

COSTERG

Venus vers 1860-1910:

ALLEMOZ, TSCHUDI, PIRANDA

 

Fait a Lille le 29 juin 2 001

 

 

Michel Clément 06 09 78 22 15

Voir aussi le site  Internet annoncé plus haut