abcd      NORD-PAS de CALAIS
 

 

 


Délégation Nord- Pas de Calais                                 -                          Bulletin de liaison n° 5 – Février 2001

 


 


EDITO

 


Cher(e)s Collègues,

 

Vous trouverez dans ce journal un article de Pierre Cahen sur la mise en place de l'Euro.
En partenariat avec l'Union Régionale Nord des Associations des Retraités (URNAR), nous avons pour objectifs de sensibiliser et former à la pratique de l'Euro le maximum de personnes âgées isolées, en formant des Euroformateurs pour toute la région. C'est une mission importante de votre délégation en 2001. Certains d'entre vous y participent déjà. Si vous êtes partants(es), n'hésitez pas à contacter Pierre Cahen ou Andrée Carron.

Soyez en remercié(e)s par avance.


                       Joël Hémery, votre Délégué Régional.

 

 

 


L'EUROREGION  (par Pierre Cahen)


Vous habitez une ville ou un village, donc un canton, peut-être une communauté urbaine ou un district urbain, forcément un arrondissement, un département, une région, un pays, une "Eurorégion" et l'Europe.


Vous avez suivi ?… un peu compliqué, non ?.


Notre société est gérée non seulement par des organismes et leur structure administrative, mais en plus par des assemblées, des conseils, des commissions diverses et variées, sur des aspects tellement nombreux que leur énumération serait pour le moins hasardeuse et incomplète…

C'est tout cet ensemble qui contribue - dans notre région - à notre quotidien, dont d'ailleurs nous sommes tous acteurs (ou tentons de l'être).


C'est au titre d'AGIR abcd, membre de l'Union Régionale Nord des Associations de Retraités (URNAR) que j'ai été invité le 7 décembre dernier au "Forum Eurorégion 2020"... "LES VOIES D'UN POSSIBLE"...

 

Notre Eurorégion comprend le Nord/Pas-de-Calais, mais aussi en Belgique la Flandre et la Wallonie, ainsi que le Kent en Angleterre.

Le Président de l'Eurorégion, Michel Delebarre, assista à la réunion plénière de l'après-midi. Le matin, il y avait  eu 4 ateliers :

a)       le "Net" régional

b) un lieu de rencontre et d'échange

b)       Télévision Eurorégionale de proximité

d) Information, consommation et réserve de compétences.


J'ai participé au premier atelier avec les autres acteurs potentiels : structures administratives, associations, syndicats professionnels.

J'ai fait prendre en compte l'importance des retraités de plus en plus nombreux et valides, désirant se rendre utiles selon leurs compétences, savoir, expérience, et prêts à se mettre à la disposition des jeunes.


J'ai aussi insisté sur le besoin d'organisation et de recherche de mise en pratique afin d'utiliser tant de ressources disponibles.

La mise en application des conclusions de nos travaux fera l'objet d'un bilan prochainement.


Vous pouvez obtenir gratuitement des informations et documents sur l'Europe ou la région auprès du "point Europe", 1 rue du palais Rihour, (au rez-de-chaussée de l'Hôtel de région). Recommandez-vous d'AGIR abcd.


 

Pensées: Heuh… suis-je à jour de ma cotisation 2001 ?
 

 

 

 

 

Délégation Nord – Pas de calais       23 rue Gosselet      59000 Lille

 

Permanences : lundi, mardi et jeudi de 14h30 à 16h30.           tél : 03 20 88 01 18             fax : 03 20 88 15 56

Association Générale de intervenants Retraités – Action de Bénévoles pour la Coopération et le Développement.

(Association loi 1901 reconnue d'utilité publique

 
 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


L'EURO…ah oui au fait, l'euro…

 

Zone de Texte: eCertains pensent que c'est encore loin. Eh bien non !

Depuis 1999, l'Euro est l'unité de compte déjà utilisée par les professions bancaires et financières, même en Grande Bretagne qui ne fait pas encore partie de la zone Euro.


La circulation des pièces et billets en Euro se fera au 1er janvier 2002. Les francs seront retirés de la circulation le 17 février 2002.

AGIR abcd Nord/Pas-de-Calais a initialisé, sous la responsabilité de Pierre Cahen, deux actions auprès des personnes âgées isolées :

1/ Action de sensibilisation à l'aide d'un jeu à l'Euro et à l'Europe,

2/ Action ayant le même but, initiée par l'INRAC (Institut National pour la Retraite Active) avec l'aide de la FNAR (Fédération Nationale des Associations de Retraités) et de l'URNAR, mise en oeuvre localement par AGIR abcd.

Il s'agit de former par l'INRAC des Euroformateurs pour oeuvrer dans le Pas-de-Calais.
Pour cette action Andrée Carron épaulera Pierre Cahen pour le département du Pas-de-Calais.
Un premier groupe de 24 personnes de la région lilloise a été formé les 17, 18 et 19 janvier 2001, dans les locaux de la MNE.

Des jeux "1, 2, 3, EURO" sont à votre disposition depuis janvier 2001, nous pensons doubler l'action précédente en utilisant ces jeux aimablement fournis par le CRC (Centre Régional de la Consommation).
contacts - Nord : Pierre Cahen (03 20 93 59 92)

Pas-de-Calais : Andrée Carron (03 21 07 45 89).


                                                          Pierre Cahen

 

LES GROUPES DE PROGRES D'AGIR abcd

 

Dans une précédente parution, je vous avais informé de la création de groupes de travail inter-régionaux à la suite des journées nationales de mars 2000.


J'ai assuré l'animation du groupe de progrès n° 2 de juin à décembre 2000.

Nous avons terminé notre travail et remis notre copie au Président en début janvier 2001. Notre groupe a procédé à la refonte et à la modernisation du "dossier personnel" que vous remplissez au moment de votre adhésion, en sorte de le rendre plus près des compétences que chacun d'entre vous souhaite
transmettre - que ce soit dans les missions en France ou à l'étranger -.

Ceci nous conduira notamment à réexaminer avec vous les données dont nous disposons. Nous le ferons au cours d'une visite à notre bureau, ou par correspondance.

Par ailleurs, pour rapprocher AGIR abcd de chacun d'entre vous, nous installons actuellement une "antenne" à ARRAS, pour nos amis du Pas-de-Calais.

Nous en reparlerons plus longuement dans un prochain bulletin.

                                                           Joël Hémery

 

APMER… régime de croisière

 

La section APMER (Association pour le Mieux-Etre des Retraités) d’AGIR-abcd fonctionne maintenant depuis 1 an puisqu’elle a ouvert sa permanence le 5 janvier 2000.

Son activité a été constante, mais irrégulière.

Le bureau rue Gosselet est ouvert tous les mercredis, à 14 h 30.

La fréquentation des personnes ayant des problèmes à nous soumettre est très fluctuante. Une publicité, pas toujours facile à obtenir, dans les journaux des Caisses de Retraite et le bouche à oreille nous amènent des clients épisodiquement. Ainsi les mois les plus florissants ont été : mars, septembre, novembre ; les moins chargés ont été : avril, mai, juin.

 

Du 13 juillet au 16 septembre, nous n'avons tenu  qu'une permanence téléphonique. A notre agréable surprise, nous avons eu une quinzaine d'appels pour cette seule période.

 

Nous avons eu, en tout, une trentaine de rendez-vous, 25 appels téléphoniques efficaces, nous avons répondu 3 fois par lettre.

Six à huit consultants s’occupent des problèmes présentés, mais si nous étions, au début de notre activité, toujours deux personnes présentes chaque mercredi, voici déjà deux mois qu’il n’y a plus qu’un consultant présent à chaque séance, car les indisponibilités, d’origines diverses, ne nous permettent plus de soutenir ce rythme.

Notre équipe fait appel, bien entendu, aux adhérents d’AGIR-abcd habitant la région lilloise qui voudraient nous aider (les frais de déplacement sont remboursés).

 

Les personnes qui se présentent semblent satisfaites de nos services qui nécessitent, en plus d’un minimum de formation juridique, une grande qualité d’écoute.

Notre plaisir est de tenter de réduire les difficultés des retraités

 

                          Claude Hespel - Colette Langavant

 

 

Internet

Zone de Texte: @

Nous sommes plus de 15 adhérents  sur une cinquantaine à posséder une adresse e-mail.

C’est un système très pratique et de plus en plus utilisé, par exemple ceux qui ont des petits enfants à l’étranger sont très heureux d’avoir des nouvelles, et photos  instantanément et à peu de frais.

Nous renouvelons notre appel afin que celles ou ceux parmi vous qui ont une adresse e-mail se fassent connaître, vous serez ainsi plus vite informés.

 

Rappels utiles

Nous avons 2 sites WEB que vous pouvez consulter :

Agir Paris : l’adresse du site est

www.worldnet.f/~agirabcd (attention à l’adresse exacte…)

Agir Lille : l’adresse du site est :

 www.fraternet.org/agir

 

 

 

Pour  envoyer un message ou un document, c’est un peu différent :

*

 
Pour écrire au siège, il a 3 adresses e-mail:

1-Le secrétariat :                        agirabcd@worldnet.fr

2-Agir missions en France :        agirabcd.france@wanadoo.fr

3-Agir missions à l’étranger :       agirabcd.monde@wanadoo.fr

 

*

 
 


Pour écrire à Agir Lille

 

La boite aux lettres officielle de notre association : agirabcd@fraternet.org, c’est Joël qui recevra votre courrier ;

 

Michel Clément (tél : 06 09 78 22 15) se tient à votre disposition pour des travaux pratiques sur ordinateur au bureau rue Gosselet.

 

 

 

Témoignage :

 

AGIR assurance en UKRAINE

 

Dès mon adhésion à AGIR en octobre 1999, Michel Ramspacher, le dynamique responsable du département « assurance » de notre Association m’a intégré à son équipe et m’a fait découvrir les actions de formation déjà effectuées dans différents pays, dont alors surtout la Russie.

 

L’an dernier cette action s’est étendue pour la première fois à l’Ukraine où j’ai eu la chance et la responsabilité d’effectuer la première intervention en septembre par l’animation d’un séminaire de formation « Marketing & Vente » d’une semaine auprès de la Compagnie d’assurances ORANTA DNIEPR de Dniepropetrovsk. Daniel Huet, autre membre d’AGIR, m’a suivi immédiatement dans cette Compagnie pour l’animation d’un autre séminaire « Assurance Incendie des Entreprises. »

 

De l’Ukraine je connaissais peu de choses, de vagues réminiscences de lectures anciennes, les Cosaques et Tarass Boulba, et quelques souvenirs confus de la géographie de l’URSS…autant dire rien !

 

Par ailleurs, j’étais assez inquiet quant au bon déroulement d’un séminaire où l’animateur s’exprime en français, sans rien connaître des langues des participants (le russe et l’ukrainien), et les propos rassurants de ceux qui avaient, en Russie, fait déjà cette expérience, à vrai dire, ne me rassuraient guère !…

L’expérience de Bernard Naudy et de Gilbert Bisson, leurs conseils et encouragements, m'ont été précieux … et j’ai atterri à l’aéroport de KIEV, où m’attendait une voiture de la Compagnie ORANTA DNIEPR pour me conduire jusqu’à Dniepropetrovsk.

 

470 Km sur une route à deux voies, traversée des interminables champs de tournesol et de maïs, habitations paysannes aux toits de tôle, regroupées en sovkhozes, paysannes aux carrefours des chemins de campagne, tentant de vendre les produits de leurs jardins, vaches et veaux tenus à la longe et paissant l’herbe du bord de la route, c’est évidemment un contraste frappant avec nos pays prospères !…

 

Dniepropetrovsk, 1 million d’habitants, ville autrefois interdite aux non-soviétiques, ex-centre de production des fusées et missiles de l’URSS, industrie sidérurgique évidemment en pleine crise de reconversion…

 

L’Ukraine, indépendante depuis 1991, soucieuse de se démarquer de son grand voisin russe, ayant créé sa propre monnaie, imposant la langue ukrainienne au détriment du russe, émergeant à peine d’une grave crise économique et monétaire…

L’assurance en Ukraine, autrefois gérée et distribuée par la seule et unique Compagnie soviétique, désormais ouverte à la concurrence…

C’est dans ce contexte que s’est située mon intervention, ORANTA DNIEPR entité régionalisée de cette ex-Compagnie monopolistique, se trouvant aujourd’hui face aux défis de la concurrence (situation nouvelle pour elle) et d’un marché rétréci, compte tenu de la forte diminution du pouvoir d’achat dans les 3 dernières années.

J’y ai trouvé des gens ouverts, motivés et animés d’un très fort patriotisme d’entreprise, et très désireux d’acquérir les connaissances qui leur manquent, et spécialement d’améliorer leurs performances commerciales.

Pour ce premier séminaire, et pour le second la semaine suivante, c’est une interprète venue de Russie, qui a effectué, avec talent, la traduction. Et je dois admettre que la communication est bien passée dans les deux sens.

Après une courte période d’observation, les participants, mais aussi les dirigeants de la Compagnie se sont montrés très chaleureux et même amicaux.

Cette première expérience a été pour moi très gratifiante.

 

A la demande d’ORANTA DNIEPR, je suis retourné en décembre pour effectuer un « diagnostic commercial » et animer un séminaire sur le « management commercial » (Avec cette fois, le concours d’une interprète locale.)

Zone de Texte:  La semaine suivante, je suis intervenu auprès de

Zone de Texte: Kiev moderneNADRA, toute jeune compagnie d’assurances à KIEV, pour un « diagnostic commercial » et une brève approche des méthodes de vente.

A l’issue de cette intervention, NADRA a demandé que soit tenu pour ses collaborateurs le séminaire « Marketing & Vente » ( en principe dans la semaine du 26 février ).

Chez NADRA j’ai trouvé un personnel évidemment beaucoup plus jeune, un contexte très différent de celui d’ORANTA DNIEPR, mais toujours, une fois le premier round d’observation passé, la même qualité relationnelle confiante et chaleureuse.

Kiev, la capitale, 3 millions d’habitants, très aérée, mériterait à elle seule le déplacement (à faire plutôt à la belle saison pour profiter de ses nombreux parcs), une très belle architecture, des édifices religieux remarquables, souvent réhabilités ou reconstruits ou en cours de réhabilitation ; quel contraste avec l’industrieuse Dniepropetrovsk !

 

Quelle expérience passionnante  enrichie par la chaleur des relations et la sympathie qui m’a été témoignée.

 

Ma plus grande frustration : ne parler ni comprendre le russe  ( ni l’ukrainien !)

                                                Georges Delmotte


 



CLIP     CLAP !

                                                                                               

... J'ai rencontré CLIP début 1999, dès mon adhésion à AGIR abcd, les présidents de l'époque étant convenus d'un partenariat entre les deux associations.

CLIP, Club Informatique Pénitentiaire, est une association reconnue d'intérêt général à but non lucratif. Sa vocation est de former à l'informatique des personnes incarcérées et donc de favoriser leur réinsertion sociale et professionnelle.

Pour me familiariser avec ce monde totalement inconnu, je suis allé tous les lundis après-midi, et pendant cinq mois, au Centre de Détention de Loos. Assis au milieu des détenus, j'ai suivi le cours de bureautique d'un formateur bénévole de CLIP.

Aujourd'hui, ma présence au sein de l'association s'articule autour de deux axes :

- au niveau régional - en tant que délégué pour la région Nord/Picardie, j'ai une mission de représentation auprès des établissements pénitentiaires, d'organisation des activités locales de formation, de participation aux recrutements, d'animation de l'équipe régionale et de gestion de son budget,

- au niveau national - et comme président de l'association, je suis l'interlocuteur privilégié de tous les membres de CLIP dans ses missions
essentielles et à la bonne circulation de l'information, aidé par le Bureau de l'association et les permanences du siège à Paris. Je représente également CLIP auprès de l'administration pénitentiaire centrale et des autres associations en relation avec le monde carcéral.

Ce que cela m'apporte ? Une grande satisfaction d'être, comme pendant ma vie active, animateur d'équipe, promoteur d'idées et gestionnaire. Cela comporte aussi quelques soucis. Mais surtout le sentiment d'être utile et d'apporter quelque chose à cette société bien particulière, qui est celle des détenus.

Si c'était à refaire ? Aucune hésitation, je reprendrais les mêmes activités.

                      Gérard Legait    (CLIP  03 20 04 84 78)

                                    clipnord@wanadoo.fr


 


CARNET
Deux de nos collègues et amis sont récemment décédés.

. Robert Turblin (CUINCY - Nord). Ancien de l'Imprimerie Nationale de Douai, Robert avait effectué de nombreuses missions en Afrique et travaillait avec Lucile Ryckenbusch auprès du théâtre de l'Hippodrome à Douai.

. Bernard Aubourg (CAMPHIN-en-PEVELE - Nord), Ingénieur textile, Bernard avait fait profiter les pays en voie de développement de son expérience et de ses compétences.

Il animait avec beaucoup de verve notre stand lors des forum : Senior Expo - Salon "Notre Temps".
Au nom de tous, nous avons adressé nos condoléances aux familles et déposé une gerbe aux obsèques.

Au mois de décembre et janvier, nous avons accueilli cinq nouveaux adhérents :

-          Georges Carton - HARNES - 62 : Spécialiste publicité, marketing et vente,

-          Norbert Crampon - BETHUNE - 62 : Professeur des universités (hydro-géologie),

-          Robert Dal - ETH - 59 : Spécialiste peintures et encres,

-          Michel Nastasi - FLINES-les-MORTAGNE - 59 : Spécialiste papier et film photographique - auto adhésifs,

-          Philippe Lebeau - MARQUILLIES - 59 : Ancien de France Télécom, notre "homme ressource" Internet avec Michel Clément, et le nouveau rédacteur en chef de notre bulletin.

L'Info d'AGIR abcd Nord-Pas de Calais  - Directeur de la publication : Joël Hémery – Edition / mise en page : Philippe Lebeau