Délégation  Nord- Pas de Calais

Bulletin de liaison N° 4 – Novembre 2000

EDITO
 


Chers (es) Amis (es)

 

EDITO
La CRAM NORD/PICARDIE a organisé cette année un grand concours "une société pour tous les âges",destiné à distinguer des associations oeuvrant pour l'intergénération.

Nous avons présenté nos réalisations dans le domaine du parrainage de jeunes en difficulté ,tant à la mission locale de Villeneuve d'Ascq qu'auprès des centres d'action éducative de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.AGIR abcd Nord/Pas-de-Calais a reçu le 2ème prix du concours, doté d'une récompense de 6 000 F. La CRAM attache un grand intérêt aux associations qui, comme la nôtre, permettent aux retraités d'avoir des activités à haute utilité sociale. Ce prix est un honneur pour notre Association,un encouragement et une reconnaissance pour ceux d'entre vous qui oeuvrent dans ce domaine.                                              

Votre délégué régional Joël Hemery (03 20 47 55 84)

 

AGIR et la Protection Judiciare de la jeunesse

Le Partenariat avec le Centre de Raismes-Valenciennes

Par Jacques Zoude ( 03 27 90 42 43)

La protection Judiciaire de la Jeunesse assure une mission d’éducation et de prévention auprès de jeunes mineurs délinquants ou en danger et des jeunes majeurs éprouvant de graves difficultés d’insertion sociale

Le Centre d’Action Educative de RAISMES-VALENCIENNES accueille des jeunes de 16 à 18 ans en demi-pension, sur décision des magistrats pour enfants

Bien plus qu’une simple action de formation, il s’agit de réconcillier avec une démarche d’insertion des jeunes pour lesquels, a un moment donné,aucune solution d’activité n’a été trouvée dans le cadre des possibilités de solarité et de formations professionneles traditionnelles.

Pour atteindre au mieux ces objectifs, le centre de jour favorise et développe un partenariat le plus large et le plus étoffé possible.

Une charte entre le centre d’action Educative de RAISMES a été signé au 1er trimestre 2000.

Il est convenu l’intervention d’un membre de AGIR sous la forme d’un parrainage.

Le parrain apporte à l’équipe éducative sa connaissance , sa compétence, sa culture de l’entreprise.Il étoffe et développe le lien qui existe entre le jeune , l’entreprise les centres de formation et le centre de jour.

Le parrain intervient a partir du second module (15-16 ans « naissance d’un projet d’insertion ») et participe avec l’équipe éducative à l’élaboration du projet professionnel des jeunes Des simulations d’entretien d’embauche ont été organisées.

Dans le cadre du 3eme module(17-18 ans « accompagnement social et professionnel »), le parrain intervient régulièrement seul ou avec les référents éducatifs dans l’entreprise et les établissements concernés par la formation du stagiaire,.l’objectif est de soutenir le jeune dans sa démarche d’insertion mais aussi de l’aider à dédramatiser auprès du chef d’entreprise les difficultés mineures  qui risquent de se manifester.

La mission du parrain, de part son caractère bénévole,est perçue  par le stagiare , comme étant une marque  d’attention ayant une autre dimension que celle renvoie les travailleurs sociaux.

Quatre jeunes bénéficient actuellement de cette expérience aux persperctives encourageantes ce qui laisse a penser que ce parrainage  ne peut  que se développer

Bulle rectangulaire à coins arrondis: Suis-je à jour de ma cotisation ?                                                                                                                                   

 

 

 


                        Délégation Nord– Pas de Calais 23 rue Gosselet 59000 Lille

Permanences : lundi, mardi et jeudi de 14h30 à 16h30, Tel. 03 20 88 01 18, Fax. 03 20 86 15 56

Association  Générale des Intervenants Retraités    Actions de Bénévoles pour la Coopération et le Développement

(Association loi 1901déclarée sous le N° 832711 Reconnue d’utilité publique)      


 

Ellipse: Les Nouvelles d'AGIR abcd
Nord – Pas de Calais



Es
 

 

 


Théâtre de l'Hippodrome de DOUAI

AGIR est  entré en scène en  d'Octobre

 

Le stage d'insertion par le théâtre a bien démarré à la date prévue. 18 personnes, toutes Rmistes, y participent.

Les réunions de travail  pour la création de la pièce ont lieu tous les mardis de 10 heures

à 14 heures.

Pour ce qui concerne AGIR, nous étions 2 personnes à intervenir de façon régulière : Robert Turblin, qui s'était d'ailleurs joint  au groupe de théâtre, et moi – même qui intervient le jeudi en matinée pour les Techniques de Recherche d'Emploi. Je dois dire que, pour le moment, peu de personnes sont intéressées  par la recherche d'un emploi puisque 6 personnes seulement ont décidé de suivre cet Atelier. Mais c'est déjà ça ! Et si nous pouvons aider ces 6 personnes à s'en sortir, faisons – le

Hélas, Robert, qui devait les accompagner dans leurs recherches d'Entreprises, ne pourra pas tenir son rôle puisqu'il nous a quittés le jeudi 21 septembre alors qu'à midi encore, nous prenions un café ensemble !

Je me retrouve donc seule avec cette petite équipe et je lance un appel à l'aide. Il s'agit  de suivre ces personnes  dans leurs démarches de recherche d'Entreprises par le biais des annuaires professionnels (Ch. des métiers, Ch. de commerce, A.N.P.E etc.…) et, éventuellement, visites d'Entreprises.

 

 Merci de téléphoner à  Lucie Ryckembusch    O3 20 97 13 83      

                                                                                                                                                                     

AGIR abcd en Ouzbékistan

 


Michel Clément  ( 03 20 52 52 72)qui a été en mission dans ce pays d’Asie Centrale en juin dernier  a fait un lien tout a fait inattendu avec Joel Hemery qui était lui en Russie.

Voici pourquoi :

L’ex-répubique soviétique est un pays musulman situé au sud de l’ex-empire soviétique (regardez sur un atlas c’est plus simple pour ceux qui auraient oublie).

Ce pays produisait des quantités gigantesques de coton pour toutes les républiques soviétiques sans notion de prix de revient (qui est une notion capitaliste comme chacun sait)

La production massive et collective ayant nécéssité des quantités d’eaux également massives ,le grand fleuve Amou Daria a été en partie détourné et ne s’écoule plus complétement vers son déversoir naturel qui était la mer d’Aral.Cette culture très intenssive a produit un assechement partiel de cette mer d’Aral, un boulversement écologique et du chomage pour les pecheurs.

Le coton ouzebeke était livré dans l’usine de coton hydrophile dont il est question dans ce petit journal, mais les lois du marché international font que  l’usine  October achete  son coton a présent « au meilleur prix » certes a dire dans des pays plus compétitifs.

C’est ainsi que l’ouzbekistan ne sait plus que faire de son coton… et cela crée du chomage et de sérieux problèmes sociaux dans ce pays au demeurant fort sympathique

Les usines textiles de Boukhara (2eme ville du pays) sont ( ou étaient) très importantes, plus de 7 000 personnes.Cette ville qui comprtent plus de 300 mosquées  est aussi une ville avec des habitations type Hlm (anciens..) chauffés par un chauffage urbain construit il y a une vingtaine d’années.Ce sont ces installations que j’ai été « expertiser », mandaté par les « autorités de Bruxelles » qui cherchent a aider le developpement de ce pays en favorisant des projets industriels type plan marshall des années 1950 plutot que des subventions gouvernementales dont les fonds ne sont pas toujours bien employés.

La puissance de ce chauffage urbain est  3 fois plus importante  que l’installation Résonor de Lille.Cette expertise s’est très bien déroulée, dans une bonne ambiance de coopération, avec des difficultés linguistiques, partiellement aplanies grace a une interprete franco-russe-ouzebeke..

Ki  é  où  ? 


Michel Clément ,s’est rendu  a nouveau pour une semaine au Burkina-Faso, ou il s’est trouvé par hasard en compagnie de Françoise Dagallier (madame Burkina de Agir Paris) et ils ont rencontré différentes personnes qui sont intérèssées par notre association. Le contacter si vous vous sentez des dispostions pour aller dans ce pays très sympatique, bien pauvre, « politiquement calme ». A 7 heures d’avion de Paris ou de Bruxelles ( avec Sabena c’est plus sur….)

 

Joël Hémery  s'est rendu une seconde fois  en Russie, à Nijni-Novgorod dans le cadre du programme TACIS il nous fait part de ses impressions :

 

AGIR abcd en RUSSIE : Impressions de Joël HEMERY)

 

« J'ai effectué une mission de 15 jours au mois de mai en Russie, auprès d'une entreprise fabriquant du coton hydrophile et de la cellulose : l'Entreprise OCTOBER à NIJNI NOVGOROD.

Initiée au titre du programme TACIS, programme européen d'aide aux pays ex-communistes, cette mission avait pour objet d'effectuer un audit  de de la gestion des ressources Humaines dans cette entreprise.

Il appartient aux entreprises russes d'affronter désormais le marché mondial, et donc de changer d'état d'esprit et de culture managériale.

J'ai reçu un excellent accueil de l'entreprise, ses dirigeants et tous les membres du personnel que j'ai pu interviewer très librement pour les besoins de mon audit. Logé à la Maison d'Hôtes de l'Usine (au-dessous du Service du Personnel !), j'étais à pied d'œuvre pour travailler dans les ateliers tous les jours. J'ai trouvé un personnel ayant une excellente formation de base à tous les échelons mais qui n'a pas bénéficié depuis d'une formation continue.Ce personnel, très attaché à son usine, est habitué,depuis des décennies, à ce que toutes les décisions viennent d'en haut. Il y a donc du pain sur la planche pour leur redonner progressivement autonomie, responsabilité et créativité. J'ai présenté un rapport de préconisations selon cinq grands axes d'action en gestion des RessourcesHumaines, qui a reçu un bon accueil, a été lu par l'ensemble de l'encadrement.J'ai pu constater que ce plan avait été mis en œuvre pour trois des axes préconisés sur cinq. En effet, OCTOBER a fêté son 100e anniversaire en septembre 2000 et j'ai été invité à la cérémonie

.Dans le grand Opéra de Nijni Novgorod, j'ai assisté, sous forme de scènes de théâtre, aux grands moments de l'usine depuis 100 ans : la création par un riche marchand capitaliste, la révolte des ouvriers en 1917, l'éviction du fondateur, les durs moments de la guerre,. le "renouveau" depuis 1991. (Les Russes parlent de l'"Ancien Régime" pour la période 1917/1990). Un film a été présenté sur l'usine actuelle et ses projets d'investissements. Différentes personnalités de Moscou, de la Région et de la Ville, sont venues sur scène remettre diplômes et récompenses aux ouvriers, techniciens et cadres de l'usine

La fête s'est terminée par une "fourchette" (buffet, vodka et "champagne" géorgien")et un bal.J'ai connu une expérience inoubliable auprès de gens extrêmement  sympathiques, vivant avec un salaire très très faible et je suis reparti avec  le sentiment d'avoir été un peu utile, selon l'esprit d'AGIR abcd. »

 

 

 

Espérons que les judicieux conseils de Joel permettront a son usine d’etre plus  performante et qu’elle aura ainsi  les moyens d’acheter du coton ouzbeke, ce qui aura pour effet de payer les transformations indispensables du réseau de chauffage urbain de Michel.

 

Voilà comment Agir-abcd  essaie de se rendre utile…..

INFOS ET ANNONCES DIVERSES

 RAPPEL

Le  Comité de rédaction de notre Gazette se réunit au bureau d'AGIR abcd le premier mardi de chaque mois. A 14 h 30

Avis aux amateurs !! vous pouvez venir , vous pouvez nous envoyer vos articles ou photos

 

 

 

Nous recherchons deux parrains ou marraines supplémentaires pour la mission locale de Villeneuve – d'Ascq  (aider des jeunes dans leur recherche d'emploi). Une réunion a lieu le vendredi matin, de 9 heures à 11 heures, en général deux fois par mois. L'équipe est actuellement composée de quatre personnes et a besoin de renfort. Contacter Joël Hemery de préférence.

 

FR3 a consacré un petit reportage a cette action et des images et commentaires ont été diffusées le 27 octobre lors du 19-20. Vous pouvez vous joindre a nous !!!

 

 

Pour tous ceux que l'informatique et internet  intéresse

 

Recherche photos de vos missions en France ou à l'étranger afin d'étoffer notre site Internet. Me faire parvenir un tirage.

Je scannerais la photo et je transmettrais à Fraternet qui ajoutera celles – ci sur le site.

Michel Clément, 4 rue A. Desrousseaux 59800 Lille  Tél. 06 09 78 22 15 

 

Avez vous lu la page spéciale  consacrée à INTERNET.   Nous attendons vos appels, messages etc

 

Si vous voulez vous initier a Internet et l’informatique  nous vous rappellons une bonne adresse :

X 2000, association lilloise spécialisée dans l'informatique,

: 60 rue Ste Catherine 59000 Lille,   Tel. 03 20 55 34 71

 

 

AGIR abcd sera présent cette année encore a l’Exposistion SENIOR-EXPO a LILLE du 9 au 12 Novembre 2000

 

 

Agir pour conserver une utilité sociale

Agir pour aider, en France comme à travers le monde, à promouvoir le progrès social et économique

Agir ensemble efficacement

Agir avec intelligence sociale

 

 

                                   

 

 

    Bulletin de liaison de liaison Nord – Pas de Calais

Equipe de rédaction : Lucie Ryckembusch,michel Clément,

jean claude Lambert, Joel Hémery

Distribution : Colette Langavant