Délégation  Nord- Pas de Calais

Bulletin de liaison N° 3 – juin 2000

EDITO
 


Chers (es) Amis (es)

 

Notre Association évolue  sans cesse et cela constitue notre force. Notre réunion du 29 juin en a été l'illustration. Ce numéro vous restitue une partie des interventions des adhérents à cette occasion.

Voici venu maintenant le temps des grandes migrations estivales, et aussi, pour beaucoup d'entre nous, le temps d'être grand-père et grand-mère. Que cette période vous apporte joies et satisfactions !                                                Bonnes vacances à tous.                                                                    

Joël Hemery

 

ASSEMBLEE GENERALE D'AGIR  abcd   (30 mai 2000)

Par Joël Hemery

 

 Vous avez  tous reçu l'ordre du jour de l'A. G. du 30 mai et avez pu prendre connaissance des différents documents. Les données financières et le rapport moral, notamment, vous permettent de suivre les actions de l'Association au niveau national.

Les rencontres  nationales du mois de mars 2000 avaient permis d'identifier un certain nombre de domaines sur lesquels les adhérents d'AGIR  abcd souhaitaient que leur Association évolue.

L'Assemblée Générale a décidé la mise en place de trois groupes de progrès :

-          stratégie et prospective

-          mission à l'étranger

-          adhérents (recherche, accueil, vie associative,…)

Chaque groupe est composé d'une douzaine de personnes réunissant des représentants du Siège et des Délégations  Régionales.

Le groupe de progrès "adhérents" est animé par votre serviteur. Il a tenu sa première  réunion le 27 juin et présentera ses conclusions début décembre 2000.

Nous vous tiendrons au courant de l'évolution des travaux, afin de travailler dans l'interactivité et vous permettre d'échanger avec le groupe de progrès.

                                                                                                                                     

 

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES SERVICES

DE PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE  ( P.J.J. )

 


Depuis maintenant deux années, 7 membres d'AGIR travaillent avec des  Centre d'Action Educative ( C.A.E. ) de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (Villeneuve d'Ascq, Béthune, Arras, Douai , Raismes).

En collaboration avec des Educateurs des C.A.E., ils œuvrent à la réinsertion professionnelle des jeunes placés à la P.J.J. par les juges des enfants. Ils le font selon différentes formes adaptées au cas à résoudre : contact avec les employeurs, présentation des Entreprises, aide à la définition du projet professionnel, suivi du jeune au travail,…)

Les éducateurs apprécient hautement d'avoir auprès d'eux une personne connaissant bien le monde de l'Entreprise. La P.J.J. nous a demandé d'étendre notre partenariat à trois nouveaux C.A.E. : Dunkerque, Lille, Maubeuge.

Si vous êtes partant pour cette mission, faites vous connaître. Vous pouvez prendre contact avec un parrain en exercice.

Lors de notre prochain numéro, notre ami Jacques Zoude, nous fera part de ses activités au C.A.E. de Raismes.


 

 

 

 

 

 

Il n'est jamais trop tard pour bien faire !

 

 

 

Délégation Nord– Pas de Calais 23 rue Gosselet 59000 Lille

Permanences : lundi, mardi et jeudi de 14h30 à 16h30, Tel. 03 20 88 01 18, Fax. 03 20 86 15 56

Association  Générale des Intervenants Retraités    Actions de Bénévoles pour la Coopération et le Développement

(Association loi 1901déclarée sous le N° 832711 Reconnue d’utilité publique)      


 

Ellipse: Les Nouvelles d'AGIR abcd
Nord – Pas de Calais



Es
 

 

 


Théâtre de l'Hippodrome de DOUAI

AGIR entre en scène à partir d'Octobre

 

Comme nous vous l'avions dit dans notre N° 2, l'Hippodrome de Douai est engagé, depuis 3 années, dans un travail d'insertion par le théâtre de personnes en difficulté : jeunes et Rmistes. Le prochain stage, d'une durée de 4 mois, se déroulera du 4 septembre au 23 décembre et se clôturera par un spectacle donné sur la scène de l'Hippodrome. Autrement dit, les stagiaires vont écrire une pièce en y mettant leur vie, leur milieu, leurs difficultés et ils vont la jouer.

Cette année, ce travail de réinsertion dans la société va plus loin et il nous a été demandé de nous joindre à l'équipe d'animation afin d'aider ces personnes à s'insérer professionnellement.

C'est donc là que commence notre rôle et ce à raison de 4 heures par semaine  à partir d'octobre.

Actuellement nous sommes 3 membres d'AGIR abcd sur cette action  et attendons du renfort.

Contactez nous au plus tôt afin de mettre au point notre  scénario.                                                              LR

                                                                                                                                                                      

EQUIPE MEDICALE D'URGENCE  (E.M.U)

de GLOB'ACTIONS et AGIR abcd  par Dominique COLICHE

 


Le docteur Geneviève PROST, coordinatrice du groupe santé d'AGIR, a conclu par l'intermédiaire du Président une convention de Partenariat avec GLOB'ACTIONS qui regroupe plusieurs ONG désirant répondre très rapidement aux urgences consécutives aux catastrophes naturelles ou causées par l'homme.

Parmi les adhérents du groupe santé d'AGIR (270 environ), un certain nombre se sont portés volontaires pour la constitution de cette E.M.U : après une réunion préparatoire d'exposés théoriques, il a été proposé un exercice sur le terrain, dans le Bugey, près de Lyon, du 16 au 19 mai 2000.

La logistique était assurée par les 30 élèves de BIOFORCE, école de formation préparatoire aux actions humanitaires à Venissieux : l'exercice était leur 5ième et dernier stage sur le terrain auquel s'associaient 7 stagiaires de PLATEFORME D'INSERTION PAR L'HUMANITAIRE DE ROMANS. Le matériel était fourni par GLOB'ACTION qui avait reçu 2 hôpitaux de campagne, offerts par le Ministère de la Défense et par le COMITE D'AIDE MEDICALE, qui avait pu acheter 150.000 F de matériel.

Le scénario était basé sur des faits réels survenus en Ukraine en novembre 1998 où des inondations avaient ravagé toute une région. L'EMU était chargée de vacciner la population  en raison d'un développement considérable de maladies broncho-pulmonaires, de maladies infectieuses et de bactéries pathogènes présentes dans l'eau et le sol. Elle devait assurer la prise en charge des victimes et, au besoin, réorienter vers les hôpitaux locaux. L'intérêt d'avoir dans ce scénario des membres d'AGIR (médecins, kinés, infirmières, sages-femmes, puéricultrices, aides-soignantes, chirurgiens-dentistes) c'était de disposer de personnes compétentes, ayant une longue pratique derrière eux, qu'aucune situation n'effrayait, résolvant des situations apparemment inextricables et se proposant même à aider la logistique…qui n'en revenait pas de constater que des retraités pouvaient être si coopérants et imaginatifs.

Même si, au départ, beaucoup avaient l'impression de servir de cobayes, nous avons vécu des moments forts de rencontre de générations et réalisé ce qu'était une expérience de terrain.

 


 

Le TELETHON a BESOIN de VOUS !

 

 

Si vous êtes mobile, disponible, dynamique et relationnel, vous avez le profil d'un bénévole du téléthon. Des compétences administratives et commerciales vous rendrons précieux. En effet l'Association Française contre la Myopathie (AFM) s'est adressée à AGIR car elle a besoin de forces vives pour organiser le téléthon dans notre région. Les principales fonctions proposées sont le conseil en sécurité, la collecte de fonds et la communication. Selon votre disponibilité et vos compétences, vous pourriez être désignés responsable de secteur, équipier ou contrôleur de gestion. Bien entendu une formation facilitera l'exercice de ces fonctions. Si le cœur vous en dit contactez M.TRUANT, tel : 03.20.96.14.48 ou adresse : 3, rue du Domaine du Mont 59155 Fâches-Thumesnil.

 

 

 


Ki  é  où  ? 

 


Q       Bernard Terrier  a passé 2 mois à Tabarka, en Tunisie, en mission  d'encadrement de Formateurs de l'Ecole de Maintenance Hôtelière et  a "fait retraite" dans un monastère à Madagascar, pour une étude acoustique.

 

Q      Joël Hémery  s'est rendu en Russie, à Nijni-Novgorod dans le cadre du programme TACIS (mise à niveau des pays ex-communistes) en audit de gestion  ressources humaines dans une Entreprise de fabrication de coton hydrophile (article en septembre).

 

Q      Michel Clément ,toujours dans le cadre du programme TACIS, a passé 2 semaines en Ouzbékistan, en mission d'expertise pour chauffage urbain (article en septembre).

 

Q      Marie-Françoise Carraud  est rentrée d'Egypte où elle était en mission pédagogique dans une Ecole fondée par sœur Emmanuelle et dirigée par sœur Sarah.

 

Q      Léonce Payen s'est rendu à Casablanca  pour une mission courte (trop à son gré) d'animation de formation en prévention des accidents de travail,  écoutons – le :

"Le 25 mai, je reçois une proposition d'intervention au Maroc ayant pour objet : la formation de cadres  d'Entreprise à la prévention des accidents de travail et qui se déroulera les 6 et 7 juin. Je disposais donc d'une huitaine de jours pour préparer le dossier et les supports de formation. Heureusement, j'ai conservé de bonnes relations avec mes collègues du bureau de prévention de Française de Mécanique ainsi que du personnel du milieu hospitalier. Remarquez, j'avais tort de me précipiter car le 27 mai j'ai appris que la formation était reportée aux 12 et 13 juin. Ouf ! Cela me donnait un peu d'oxygène. J'ai été surpris par l'intérêt des participants à cette session, qui ont posé de nombreuses questions sur la prévention des accidents et les conditions de travail dans les Entreprises. Bien que très courte, cette mission au Maroc m'a fait découvrir une autre culture, les difficultés rencontrées par le personnel concernant la prévention, les conditions de travail et l'environnement de l'Entreprise. 

 

Q      Noëlle Barbey est rentrée de Hongrie enchantée mais fatiguée. (ci – dessous, extrait d'une interview parue dans le journal francophone de Budapest).

 

AGIR abcd : un savoir – faire au service de la planète terre

 


[…] AGIR abcd est présente en Hongrie depuis une dizaine d'années; Son action est sollicitée par la Fondation Franco – Hongroise et concerne l'enseignement du français. Le Président d'AGIR abcd, Jean Buttin, définit l'Association en quelques mots : "dynamisme, cohésion et efficacité".

Noëlle Barbey, professeur de français au lycée bilingue de Paszto et membre d'AGIR abcd : "Si nous nous retrouvons ici, en Hongrie, c'est que nous sommes un peu extravertis".

Depuis combien de temps intervenez – vous au lycée Paszto ?

- J'ai enseigné une trentaine d'années en France et cela fait une année scolaire que je suis en Hongrie. Vais – je rester une année de plus ? J'y réfléchis, mais pourquoi pas ?

Pourquoi avoir choisi la Hongrie ?

- C'est à la fois proche et loin. Proche car c'est un pays qui ressemble sur certains points à la France, les paysages sont  en général très semblables aux nôtres, les plaines rappellent beaucoup la Beauce et les régions vallonnées de Bourgogne par exemple. C'est une destination touristique à conseiller ! Loin enfin, car on ne peut pas rentrer tous les jours ! On m'a également proposé des missions à l'autre bout du globe mais c'était trop difficile à mon âge pour une première expérience à l'étranger. De plus, ici, on peut suivre ses affaires en cours (loyers, quittances, litiges…) sans trop de difficultés.

Quelles ont été vos premières impressions sur la Hongrie ?

            - Une grosse surprise tellement la propagande nous avait décrit la soi-disant tristesse de tous ces pays. Bien sûr, la page est tournée et on découvre des gens riants, entreprenants, curieux. C'est évident, l'avenir leur appartient.

 


(Suite au prochain numéro…)

 

 

INFOS ET ANNONCES DIVERSES

 

Lors de notre réunion du 29 juin, il a été décidé qu'un Comité de rédaction de notre Gazette se réunira au bureau d'AGIR abcd le premier mardi de chaque mois.

Avis aux amateurs !!

 

 

Festival de Artistes Africains

 

La municipalité lilloise doit accueillir à l'automne prochain ce Festival organisé par l'Agence Française d'Action Artistique (Ministère des Affaires Etrangères). Ceux d'entre vous qui sont intéressés par l'accueil et le pilotage des artistes contacteront notre bureau à Lille.

 

 

 

 

 

Recherche photos de vos missions en France ou à l'étranger afin d'étoffer notre site Internet. Me faire parvenir un tirage.

Je scannerais la photo et je transmettrais à Fraternet qui ajoutera celles – ci sur le site.

Michel Clément, 4 rue A. Desrousseaux 59800 Lille  Tél. 06 09 78 22 15 

 

 

Nous recherchons deux parrains ou marraines supplémentaires pour la mission locale de Villeneuve – d'Ascq  (aider des jeunes dans leur recherche d'emploi). Une réunion a lieu le vendredi matin, de 9 heures à 11 heures, en général deux fois par mois. L'équipe est actuellement composée de quatre personnes et a besoin de renfort. Contacter Joël Hemery de préférence.

 

 

 

Pour tous ceux que l'informatique intéresse

 

Cette fois votre gazette comporte une page supplémentaire consacrée à INTERNET.

 

Par ailleurs, si vous vous voulez en savoir plus, vous pouvez contacter X 2000, association lilloise spécialisée dans l'informatique, qui organise durant le mois d'août un stage gratuit en informatique, y compris INTERNET.

Adresse : 60 rue Ste Catherine 59000 Lille,   Tel. 03 20 55 34 71

 

 

Agir pour conserver une utilité sociale

Agir pour aider, en France comme à travers le monde, à promouvoir le progrès social et économique

Agir ensemble efficacement

Agir avec intelligence sociale

 

 

L'équipe rédactionnelle vous dit
Bonnes vacances et rendez-vous en septembre                                                           

                    

 

 

 

 

Bulletin de liaison de liaison Nord – Pas de Calais

Equipe de rédaction : Michel Clément – Lucie Ryckembusch

Distribution :Colette Langavant


Supplément spécial Internet par Michel Clément :

Comment ( bien) se servir d'INTERNET

dans le cadre de l'association Agir

 

 

Que vous le vouliez ou non il faudra bien vous brancher sur internet (si vous ne voulez pas etre la risée de vos petits enfants).

 

Quelques conseils simples :

Si vous ne possédez pas  d’ordinateur, vous pouvez utiliser les services d’un cybercafé, d’une société amie, d’un organisme, celui d’un ami, etc.…Ou bien rendez vous chez Fraternet 127 rue Meurein 59 000 LILLE où vous serez très bien accueilli (et gratuitement !) par la directrice Mme Liliana  Dimitrescu, et sa jeune équipe dont Katia, Vincent.

Téléphoner  de préférence avant pour prendre rendez-vous surtout en cette période de ( 03 28 36 12 40).

Il vous expliqueront tout…allez les voir, n’oubliez pas de signaler votre appartenance à "Agir" bien entendu.

 

Si vous avez un ordinateur (et un mulot) et si vous avez souscrit un abonnement (gratuit) auprès d’une des nombreuses sociétés  alors voici les 2  possibilités :

 

Ø A- Courrier :

Si  vous souhaitez seulement écrire des messages, envoyer des photos, des graphiques, etc.…

Lire des informations

Recevoir du courrier

 

Voici des adresses utiles :

AGIR-PARIS inscrivez  agirabcd@worldnet.fr

AGIR NORD inscrivez agirabcd@fraternet.org

Directement a des membres de l’association comme :

Joel Hémery :joel.hemery@libertysurf.fr

Pierre Cahen :cahpi@club-internet.fr

Dominique Coliche : dominiquecoliche@nordnet.fr

Jean-Claude Lambert :jc.lambert@voilà.fr

Joel Danloux :joel.danloux@wanadoo.fr

Michel Clément:michel.clement17@libertysurf.fr

Etc..

Attention à la ponctuation, aux espaces, pas d’accent et généralement pas de majuscules.

Si vous voulez écrire à Fraternet : contact@fraternet.org

 

Si vous avez une adresse e- mail : écrivez -nous, informez - nous , vous serez plus vite informés.

Vous pourrez lire votre courrier électronique n’importe où dans le monde, à peu de frais…..

 

Ø B- Internet…le WEB…la toile…

 

Si vous souhaitez lire des informations  il faut consulter un SITE Internet.

Vous pouvez  utiliser « un moteur de recherche » comme Yahoo, Voilà, Lycos, etc.…  et taper "Agir" par exemple tout simplement et vous choisirez alors  la page qui vous convient.

 

Mais vous pouvez aussi inscrire directement l’adresse du site

Par exemple

AGIR-PARIS : www.home.worldnet.fr/~agirabcd

Pour AGIR NORD c’est plus simple : www.fraternet.org/agir

 

Sur le site  d'AGIR NORD qui est « hébergé » par l’association Fraternet, il y a du nouveau…vous pouvez actuellement lire de larges extraits du bulletin n°2 et des photos. Vous allez y retrouver  fin juillet le bulletin n°3.

 

Sur le site www.fraternet.org vous pourrez y trouver d’autres associations et écrire sur le forum des informations  que vous souhaitez partager et questionner  aussi. Tout cela gratuitement, à part le prix d'une communication locale (environ 10 à 15 F de l’heure).

 

Pour les prochains numéros du bulletin de liaison vous pourrez envoyer directement vos articles et photos à AGIR LILLE…vous n’aurez plus aucune excuse de ne pas participer à notre journal !