AGIR abcd  Délégation de LILLE

BULLETIN de LIAISON n° 1 JANVIER 2 000

 


Cher(e),

 

Nous inaugurons la parution de notre bulletin de liaison bimestriel par le compte rendu de notre assemblée du 20 janvier.

Merci de votre participation active.

Ces bulletins resserreront nos liens  et nos informations .Michel Clément animera un comité de rédaction .Faites nous connaître les informations que vous souhaitez y voir figurer

 

Joël Hémery  


 


 

 

 

Ce document rédigé a titre d’essai est important et nous souhaitons que vous le lisiez attentivement et que vous nous fassiez part de vos remarques

 

Il a un triple but :


 

 

C’est le compte rendu de notre assemblée du 20 janvier 2000 à Lille

 

C’est aussi le numéro 1 du  journal de liaison

 

C’est un document utile pour votre réflexion,

conformément au document qui a été remis aux participants de la réunion du 20 janvier en vue de préparer la prochaine réunion du 14 février à Lille et a celles des délégués du Nord à la réunion des 21 et 22 mars à Paris.

 


Il a été rédigé comme un catalogue ou un inventaire des actions en cours  par les adhérents de la délégation du Nord. Il est sans doute incomplet ,il y a peut être des erreurs ou omissions…signalez nous rapidement celles ci et faites nous part de vos observations ..et participez aux prochains numéros !


 

Le but aussi est de se connaître, de mettre un visage sur un nom, de savoir qui fait quoi et surtout de savoir ce que vous voudriez faire au sein d’AGIR

 


Liste des actions évoquées  (sans ordre préférentiel…):

 

1-   AIDE a la CREATION d’ENTREPRISE :

Contactez Michel WEERS  ( 03 20 23 19 73 ) qui va se rapprocher de TECNOVAL a Villeneuve d’Ascq  et d’autres ruches ???; cette activité est a démarrer.

 

2-   CLAP  COMITE d’AIDE AUX PROJETS :

3-   D R P J T ; ACTION pour la JEUNESSE :

Jacques ZOUDE qui anime un groupe de 6 bénévoles ,a expliqué son activité dans ce domaine ,il y a des difficultés… ,Il a du mal a se faire entendre .Il s’agit de parrainage de jeunes en difficulté afin de les réinsérer dans la vie PROFESSIONNELLE. Il souhaiterait du renfort…


Cette activité est a démarrer et un animateur est souhaité, contacter Joël HEMERY a son retour de mission (14 février).

 

4-   ASSISTANCE TECHNIQUE aux ASSOCIATIONS :


Contacter Michel DELATTRE ( 03 20 94 07 32 ) pour en savoir plus :

Exemples :

MAYA CŒUR : action qui consiste a désenclaver un village situé en Amérique Centrale…

 

COUP d ’MAIN : C’est l’aide aux personnes âgées, pour les seconder dans des taches de la vie courante  comme des formalités administratives ,des visites a des organismes etc.

M.N.E : contacter Joël HEMERY ( 03 20 47 55 84 ) pour en savoir plus

 

IEP TPL : c’est a Tourcoing Val de LYS :il existe des entreprises virtuelles gérées par des jeunes et des conseils d’anciens ne seraient pas inutiles.

 

5-   A P M E R (Mieux être des retraités):

Claude HESPEL (03 20 98 86 42) et Colette LANGAVANT ont pris en charge ce projet  depuis le 5 janvier: Une permanence est assurée le mercredi après-midi dans les locaux d’AGIR LILLE. APMER c’est gratuit….8 adhérents Agir constituent l’équipe chargée de donner des conseils (il y a un notaire, un assureur, des experts comptables etc..)

 

6-   INTERNET

C’est le toujours jeune Pierre CAHEN ( 03 20 93 59 92 ) qui  a pris le projet ; un site AGIR France existe…consultez le

Il existe un site à LILLE en commun avec FRATERNET…essayez le

Il y aura bientôt un site propre à AGIR LILLE, faites équipe avec Pierre

Faites connaître votre e-mail au secrétariat d’ici quelques temps tout le courrier papier comme celui ci sera remplacé par l’électronique…il faut s’y mettre !

 

7-    RESEAU ALLIANCE en relation avec la Maison des Professions de Marcq en Baroeul

Cette activité, peu active semble t’il recherche des animateurs .Contactez Joël HEMERY pour en savoir plus

 

8-   U F C V à Roubaix

Il s’agit d’aider des femmes a retravailler après un  long arrêt….

Cette activité, peu active semble t’il recherche des animateurs .Contactez Joël HEMERY pour en savoir plus

 

9-   PREPARATION a l’EURO, en relation avec l’URNAR

Pierre CAHEN qui a pris cette activité est déçu car le démarrage de l’opération n’a pas eu lieu, faute de crédits ,l’affaire va repartir ,comme Internet c’est inévitable. Il s’agit de promouvoir un JEU dans les foyers et maisons de retraite  afin de familiariser les personnes âgées (et les autres) a l’Euro. Vu le problème des nouveaux francs que chacun connaît c’est un travail de plusieurs années ,voire de génération (s).

Marius DRUCBERT  

(03 20 75 51 01) signale que chez KIABI il existe un gadget en forme de carte de crédit holographique et gratuit….Publicité gratuite pour Kiabi.

 

10-  EQUIPE des SIMULATION d’ENTRETIEN d’EMBAUCHE :

Cette activité est a créer cette année et on recherche des volontaires pour avril, mai juin. C’est facile, et c’est enrichissant ( intellectuellement)

 

11-  ASSISTANCE auprès du THEATRE de   l’HIPPODROME de DOUAI :

Cette activité est méconnue et demande un ou des volontaires

 

12- SALON  SENOIREXPO en novembre  dernier :

16 volontaires se sont relayés durant 4 jours pour tenir un stand dans le cadre de la Foire d’ Automne à Lille et plus particulièrement du salon des Seniors. Des contacts ont été élaborés avec des visiteurs et les stands voisins, on aurait pu faire mieux avec un peu plus de préparation et c’est pourquoi il faut penser a novembre 2000 afin d’être organisés et performants.

 

 

 

13  -ASSOCIATION VALENTIN HAUY 

Le président Régional de cette association de mal-voyants et non voyants est venu expliqué l’histoire et le fonctionnement de cette association qui a pour but d’aider les aveugles..

Valentin Hauy a fondé en 1834 la 1ere école française pour aveugles.

Il a eu pour élève un certain BRAILLE qui a inventé les 6 points magiques qui permettent aux aveugles de lire.

Cette association a été crée en 1884,elle est nationale bien sur et régionale : 18 rue Jeanne Maillotte à LILLE

Il y a environ 1 million de non(ou mal) voyants en France dont 10 % dans notre région .C’est dire le rôle important de cette association.

3 Ecoles sont situées dans la Métropole Nord.

Les bénévoles de l’AVH donnent des cours d’informatique… de poterie…de Braille bien sur, ils animent des jeux éducatifs  ,fabriquent des bandes sonores spéciales pour films etc..

André JANICOT qui se dévoue depuis 6 ans pour cette association depuis sa retraite, aimerait bien du renfort .Les activités ont lieu les après midi. Le plus simple serait de le contacter et de lui rendre visite .En participant a son action vous serez utile et efficace, la devise d’AGIR !

Son téléphone :  03 20  30 90 80 (après-midi)

14-PAS pour l ’EMPLOI a VILLENEUVE d’ASCQ.

Il s’agit d’une action de parrainage pour de jeunes demandeurs d’emplois qui ont besoin de conseils pratiques ,parfois de réconfort et surtout de bon sens et de méthode pour trouver du travail. Ce n’est pas facile et c’est pour cela que c’est intéressant..

Actuellement 4 « parrains AGIR »Joël HEMERY, Pierre CAHEN, Michel LEROY et Michel CLEMENT se retrouvent tous les vendredis matins a Villeneuve d’Ascq, ils y retrouvent 2 parrains EGEE et forment ainsi 2 équipes de 3 mais il faudrait 2 « AGIR » en plus pour être plus efficaces.

Thibaut DAMADE le responsable de l’organisation de Villeneuve d’Ascq est venu à la réunion développer le sujet et dire combien il comptait sur  AGIR

15-  CLUB INFORMATIQUE  PENITENTIAIRE

Gérard LEGAIT Membre Agir et président national du CLIP (01 45 88 56 00) est venu témoigner de son action qui consiste a donner des cours d’informatique dans les prisons…Tache pas facile mais de la difficulté naît la satisfaction dit on…

Des groupes de volontaires 4 à 7 personnes  vont dans 5 établissements de la Région (Loos 2,Bapaume, Laon, Chateau-Thierry),ils sont aidés durant les vacances par des étudiants stagiaires. Des femmes sont dans ces équipes  et cela se passe bien.

G LEGAIT précise que 58 000 personnes sont incarcérées (1 pour mille de la population française) dont 4 % de femmes ?… Le travail est donc important pour aider a la réinsertion de ces personnes

 

16- A S P  ASSOCIATION pour les SOINS PALLIATIFS  

Alfred SUYS est responsable de cette action .A S P :03 20 44 56 22 (lundi et vendredi après-midi)

Les visites « aux personnes en fin de vie . » se déroulent a Oscar Lambret, aux Bateliers et … a domicile.

90 Bénévoles exercent cette activité, c’est important mais les bonnes volontés sont les bien venues .Un examen des candidats  est obligatoire, seulement 2 à 3 personnes sont acceptées sur 10 postulants. Il faut savoir ECOUTER… ce n’est pas évident 

C’est un travail de 4 heures par semaine, il ne s’agit pas de soigner bien entendu mais d’aider moralement  les malades  afin que leurs derniers instants soient le plus paisibles possibles.

 

  17- COMITE COMMUNAL de CONCERTATION

Joël HEMERY et Michel CLEMENT (03 20 52 52 72 ) représentent AGIR auprès de la Ville de LILLE au sein des comités « Social » et «  Economique ».

 

18- ACTION en HONGRIE

JC LAMBERT ,ingénieur agronome a expliqué qu’il avait effectué une mission en HONGRIE à Godillot depuis fin août 99, en binôme avec une enseignante Noëlle Barray qui exerce  dans un lycée à Paszto  près de Budapest. Il est sollicité pour y retourner. Il est enchanté

 

19- AFRIQUE

Michel Clément explique comment il a été 2 fois en Afrique en juin et septembre 1999 .Une première fois au Burkina-Faso dans une Ecole d’ingénieurs de Ouagadougou ou il a passé 15 jours a recueillir des informations en vue de la création d’une petite entreprise de fabrication d’appareils de Climatisation.

Lors de sa seconde mission au Niger ,toujours dans le domaine de la climatisation ,il a pu repasser 2 fois par Ouagadougou et faire avancer le 1er projet .Une entreprise a été créée ,les essais sont concluants et des appareils sont fabriqués .C’est une affaire qui marche.

Sur place, les contacts avec les clubs service Rotary et Lions ont été très amicaux et fort utiles.

Au cours de ces missions a l’étranger le « missionnaire »  d ’AGIR (car c’est comme cela qu’on l’appelle) doit se comporter comme un agent commercial de Agir et rapporter les informations au siège d’AGIR  afin que les chargés de mission du siège puissent aller sur place prospecter et conclure des prochaines missions ;… pour vous peut etre ?.

 

20 -AFRIQUE bis

Bernard TERRIER se rend périodiquement en Tunisie pour y enseigner le génie climatique. Actuellement il est en mission à Madagascar et nous en dira plus dans un prochain bulletin ou lors de la prochaine assemblée.

 

Joël HEMERY se rend régulièrement au Maroc pour  y enseigner le management dans un organisme de formation. Il nous expliquera ses missions prochainement.

 

5 Enseignants sont en Egypte pour une mission de très longue durée.

Nous en saurons plus la prochaine fois.

 

A la lecture de cet inventaire ,un peu décousu ,vous constaterez qu’il se passe beaucoup de choses avec AGIR et que la retraite est particulièrement active et utile pour certains…et qu’il y a aussi beaucoup a améliorer…et beaucoup a faire.

Un des buts de ce bulletin est de susciter des « vocations », des réactions  il serait souhaitable que chacun ou chacune d’autres nous participe à une ou 2 actions pour cette année.

 

Le Coordonnateur Régional, André FREOUR qui assistait à notre réunion souhaite que votre réflexion personnelle sur les buts de AGIR soit débattue en réunion à Lille le 14 février. 


 

 

Rappel des 4 principes  AGIR  soumis a votre réflexion :

 

Agir pour conserver une utilité sociale

 

Agir pour aider, en France comme a travers le monde, a promouvoir le progrès social et économique

 

Agir ensemble efficacement  

 

Agir avec intelligence sociale